L'écho de Progechoes
Les classiques du rock progressif et quelques autres
50 ans de rock progressif 100 discographies commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes ... et plus si affinités...
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
1112. ARANIS Songs from mirage (2009) > 5 ♥ 1. Ouverture (6:20) > 52. Fresia (2:02) > 53. Chamber rock (2:21) > 54. Reprise (0:48) > 55. Lullaby (3:01) > 56. Airesym (4:27) > 57. Aynu (2:54) > 58. Lever in plakjes (3:18) > 59. Jelimena (4:37) > 510. Keria...
1113. ARANIS Roqueforte (2010) > 4 1. Roque (5:54)2. Ade I (1:03)3. Past (5:31)4. Ade II (1:33)5. Noise (11:46)6. Ade III (1:17)7. Naise (10:54)8. Ade IV (2:31)9. Tissim (5:40)10. Aila (8:12)11. Forte (3:08) Nouvelle évolution pour Aranis qui conserve...
1114. ARANIS Made in Belgium (2012) > 5 ♥ 1. Nonchalance (04:33 ) > 52. Le Feu (07:30) > 53. Inara (05:17) > 54. Gentlemen of Leisure (04:15) > 55. Where is Grommit? (05:02) > 56. Le Mar t'eau (06:26) > 57. Short story (01:56) > 58. L1 (05:21) > 59. Salernes...
1116. ARANIS Smells like (2017) > 5 ♥ 1. Polly (4:34) > 52. Something in the way (2:45) > 53. Lithium (3:45) > 54. Smells like teen spirit (5:00) > 55. SLA 1 (4:52) > 56. The man who sold the world (4 :27) > 57. SLA 3 (2:23) > 58. Been a son (4:53) >...
1120. MOTORPSYCHO The tower (2017) > 5 ♥ 1. The Tower (8:44) > 52. Bartok of the Universe (6:08) > 53. A. S. F. E. (6:53) > 54. Intrepid Explorer (9:52) > 55. Stardust (3:34) > 56. In Every Dream Home (8:35) > 57. The Maypole (3:39) > 58. A Pacific Sonata...
1129. SPECIAL PROVIDENCE Will (2017) > 3 1. Akshaya Tritiya (5:28) > 42. Irrelevant Connotations (4:26) > 33. A Magnetic Moment (5:14) > 34. Will (3:32) > 25. Neptunian Pyramid Chill (4:39) > 36. Slow Spin (4:31) > 37. The Rainmaker (6:43) > 38. Mos Eisley...
342. WOBBLER Afterglow (2009) > 3 1. The Haywain (0:55) > 32. Imperial Winter White (15:02) > 33. Interlude (2:32) > 34. In Taberna (13:10) > 35. Armoury (3:00) > 3 Assez emballé par le premier album du groupe mais un peu en retrait avec cet album qui...
1130. WOBBLER From silence to somewhere (2017) > 3.25 1. From Silence to Somewhere (21:01) > 3 2. Rendered in Shades of Green (2:04) > 2 3. Fermented Hours (10:12) > 4 4. Foxlight (13:19) > 4 Wobbler nous revient avec un nouvel album de prog 70 essentiellement...
471. BLACK NOODLE PROJECT Play again (2006) > 4.27 Black Noodle poursuit sur la lancée du 1° album avec de beaux moments de piano ou de guitares pour des ambiances entre Pink Floyd, Porcupine Tree ou Pineapple Thief. Encore un bien bel album. 1. Introspection...
1132. RIKARD SJOBLOM (BOOTCUT) Hammond vs drums (2005) > 4 1. Jet-Set-Go! (2:32)2. Viraniah (2:28)3. Cocktail Lounge (3:56)4. Secret Mission: Arabia (5:45)5. Escape (4:08)6. Høst (6:10)7. Orange (2:45)8. Spain For Sale (5:46)9. Diamond (6:01)10. Phase...
1134. RIKARD SJOBLOM Cyklonmannen (2006) > 5 ♥ 1. Intro (6:15)2. Chelsea Hotel 23rd Street, New York (3:02)3. Kinesiska Konsulatet-Skyskrapans Sang (1:22)4. Frostakademien-Kinesiska Konsulatet (3:55)5. Miss Nutcracker & Pestharnesket-Cyklonmannen (3:54)6....
1135. RIKARD SJOBLOM (GUNGFLY) Please be quiet (2009) > 3 1. Whiskers (3:44) > 32. On and On (4:36) > 33. No Remorse (4:46) > 34. Before the Winter (4:56) > 45. Rumbling Boxes (8:38) > 36. Old Like Me (3:17) > 27. She Is Gone Again (3:16) > 38. Go on...
1137. RIKARD SJOBLOM The unbendable sleep (2016) > 4.5 1. Love and War Part One: I Am Who You Are (3:24) > 5 2. Realm of You and Me (5:08) > 43. Rhyme and Reason (11:24) > 4 4. Will We Cry? (4:02) > 5 5. Under Northern Skies (Villemo's Song) (7:42) >...
1139. EPHEMERAL SUN Lord of hounds (2017) > 4 1. Discordance (9:25) > 42. Kill Shelter (11:18) > 43. What we Should have Said (9:41) > 44. Lord of Hounds (7:55) > 3 5. Stay Down (4:36) > 5 Rock symphonique instrumental avec une touche de metal ça et là,...
1104. BIG BIG TRAIN Grimspound (2017) > 5 ♥ 1. Brave Captain (12:37) > 52. On The Racing Line (5:12) > 53. Experimental Gentlemen (10:01) > 54. Meadowland (3:36) > 55. Grimspound (6:56) > 56. The Ivy Gate (7:27) > 57. A Mead Hall In Winter (15:20) > 58....
1141. ECHOLYN Suffocating the blomm (1992) > 3.47 1. 21 (5:49) > 42. Winterthru (3:45) > 43. Memoirs From Between (8:01) > 44. Reaping the Harvest (1:41) > 35. In Every Garden (4:39) > 36. A Little Nonsense (4:20) > 47. The Sentimental Chain (1:40) >...
836. FRANK ZAPPA 39 49 (66) London symphony orchestra 1& 2 (1983-1987-1995) > 3.5 Disc one BOB IN DACRON 1. First Movement (5:36) 2. Second Movement (6:32) SAD JANE 3. First Movement (4:47) 4. Second Movement (5:02) MO 'N HERB'S VACATION 5. First Movement...
839. FRANK ZAPPA 42 Thing fish (1984) > 1.5 1. Prologue (2:56) 2. The Mammy Nuns (3:31) 3. Harry and Rhonda (3:36) 4. Galoot Up-Date (5:27) 5. The 'Torchum' Never Stops (10:32) 6. That Evil Prince (1:17) 7. You Are What You Is (4:31) 8. Mudd Club (3:17)...
841. FRANK ZAPPA 45 Meets the mothers of prevention (1985) > 2.5 1. I Don't Even Care (4:39) > 3 2. One Man, One Vote (2:35) > 2 3. Little Beige Sambo (3:02) > 3 4. Aerobics in Bondage (3:16) > 2 5. We're Turning Again (4:55) > 3 6. Alien Orifice (4:10)...
719. SOFT MACHINE Third (1970) > 5 ♥ 1. Facelift* (18:54) > 5 2. Slightly All The Time (18:14) > 5 3. Moon In June (19:18) > 5 4. Out-Bloody-Rageous (19:17)> 5 Quatre longues suites exceptionnelles jamais ennuyeuses et très vivantes sans doute parce qu'étant...
720. SOFT MACHINE Fourth (1971) > 4.42 1. Teeth (9:15) > 4 2. Kings and queens (5:02) > 5 3. Fletcher's blemish (4:35) > 2 4. Virtually part 1 (5:16) > 5 5. Virtually part 2 (7:09) > 5 6. Virtually part 3 (4:33) > 5 7. Virtually part 4 (3:23)> 5 Le chant...
721. SOFT MACHINE Fifth (1972) > 4.14 1. All White (6:06) > 4 2. Drop (7:42) > 4 3. M C (4:57) > 4 4. As If (8:02) > 5 5. L B O (1:54) 6. Pigling Bland (4:24) > 4 7. Bone (3:29) > 4 Un très bon album basé sur de superbes ambiances mystérieuses très space...
722. SOFT MACHINE Six (1973) > 4.25 Live album (41:45) > 4 1. Fanfare (0:42) 2. All white (4:46) 3. Between (2:24) 4. Riff (4:36) 5. 37 1/2 (6:51) 6. Gesolreut (6:17) 7. E.P.V. (2:47) 8. Lefty (4:56) 9. Stumble (1:42) 10. 5 from 13 (for Phil Seamen with...
723. SOFT MACHINE Seven (1973) > 3.58 1. Nettle bed (4:47) > 4 2. Carol Ann (3:48) > 3 3. Day's eye (5:05) > 4 4. Bone fire (0:32) 5. Tarabos (4:32) > 4 6. D.I.S. (3:02) > 3 7. Snodland (1:50) > 3 8. Penny hitch (6:40) > 4 9. Block (4:17) > 4 10. Down...
724. SOFT MACHINE Bundles (1975) > 4 1. Hazard Profile Part 1 (9:18) >4 2. Part 2 (2:21) > 4 3. Part 3 (1:05) > 4 4. Part 4 (0:46) > 4 5. Part 5 (5:29) > 4 6. Gone Sailing (0:59) > 4 7. Bundles (3:14) > 4 8. Land Of The Bag Snake (3:35) > 4 9. The Man...
____________________
Les classiques
du rock progressif
Discographies
commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes
Le blog de Progechoes est consacré
à l'analyse de discographies
de rock progressif
..........................................................
Cotation des groupes :
(entre parenthèses : le nombre d'albums)
.................................................................
1. Pink Floyd (17) > 4.17 + 7 ♥ > 11,12
2. Riverside (6) > 4.83 + 5 ♥ > 9.83
3. VDGG (13) > 4.37 + 5 ♥ > 9.37
4. Flower Kings (16) > 4.24 + 5 ♥ > 9.24
5. Agusa (4) > 5 +4 ♥ > 9
6. KBB (4) > 5 + 4 ♥ >9
7. Aranis (7) > 4.65 + 4 ♥ > 8.65
8. Beardfish (8) > 4.35 + 4 ♥ > 8.35
9. Camel (17) > 4.19 + 4 ♥ > 8.19
10. Big Big Train (11) > 4.18 + 4 ♥ > 8.18
..............................................................
11. Univers Zero (10) > 4.13 + 4 ♥ > 8.13
13. SBB (17) > 4.07 + 4 ♥ > 8.07
14 Unreal City (3) > 5 +3 ♥ > 8
15.Fonderia (3) > 5 + 3 ♥ > 8
16.Areknamès (3) > 5 + 3 ♥ > 8
17.Motorpsycho (23) > 3.84 + 4 ♥ > 7.84
18.Anathema (13) > 3.82 + 4 ♥ > 7.82
20.King Crimson (15) > 3.79 + 4 ♥ > 7.79
21.Jean-Luc Ponty (23) > 3.68 + 4 ♥ > 7.68
22.Forgas Band Ph. (6) > 4.63 + 3 ♥ > 7.63
23.David Gilmour (5) > 4.58 + 3 ♥ > 7.58
25.
26.Moon Safari (5) > 4.47 + 3 ♥ > 7.47
27.Hypnos 69 (5) > 4.40 + 3 ♥ > 7.40
29.Conqueror (6) > 4.35 > 3 ♥ > 7.35
30.
Thieves' kitchen (7) > 4.21 > 3 ♥ > 7.21
33.Crippled Black Phoenix (12) > 4.10 > 3 ♥ > 7.10
34 Deep Purple (22) > 4.07 + 3 ♥ > 7.07
35.Hatfield and the north (2) > 5 + 2 ♥ > 7
36 Caravan (16) > 3.97 + 3 ♥ > 6.97
37.After Crying (10) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
38.Archive (12) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
39 Porcupine Tree (18) > 3.88 + 3 ♥ > 6.88
40.Dream Theater (15) > 3.86 +3 ♥ > 6.86
41.Jethro Tull (22) > 3.82 + 3 ♥ > 6.82
42.Eloy (19) > 3.76 + 3 ♥ > 6.76
43.Marillion (18) > 3.74 + 3 ♥ > 6.74
44.Gentle Giant (11) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
45.Ozric Tentacles (19) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
46.Ciccada (3) > 4.67 > 2 ♥ > 6.67
47.Anglagard (3) > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
48.Universal Totem Orch. > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
49.Nemrud (3) > 4.66 +2 ♥ > 6.66
50.Zip Tang (6) > 4.49 +2 ♥ > 6.49
51.Solaris (4) > 4.54 +2 ♥ > 6.54
52.Mad Fellaz (3) > 4.52 +2 ♥ > 6.52
53.Proto-Kaw (4) > 4.46 + 2 ♥ > 6.46
54.Kansas (17) > 3.43 + 3 ♥ > 6.43
55.Banco(18) > 3.34 + 3 ♥ > 6.34
56.Tool (5 ) > 4.30 > 2 ♥ > 6.30
57Genesis (15) > 3.29 + 3 ♥ > 6.29
59 Kotebel (7) > 4.17 > 2♥ > 6.17
60.Lunatic Soul (7) > 4.21 > 2 ♥ > 6.21
61Traffic (9) > 4.09 + 2 ♥ > 6.09
62.Soft Machine (11) > 4.07+ 2 ♥ > 6.07
63.Roine Stolt (7) > 3.98+ 2 ♥ > 5.98
64Rikard Sjöblom (9) > 3.98 > 2 ♥ > 5.98
65.Supertramp (11) > 3.92 + 2 ♥ > 5.92
68.IQ (10) > 3.82 + 2 ♥ > 5.82
69.Robin Taylor (24) > 3.79 + 2 ♥ > 5.79
70.Haken (7) > 3.76 + 2 ♥ > 5.76
72.Djam Karet (16) > 3.73 + 2 ♥ > 5.73
73.Le Orme (16) > 3.64 + 2 ♥ > 5.64
74.Astra (2) > 4.58 + 1 ♥ > 5.58
76.Accordo dei contrari (4) > 4.42 > 1 ♥ > 5.42
77.UK (2) > 4.41 > 1 ♥ > 5.41
78.The Doors(9) > 3.25 > 2 ♥ > 5.25
79.Janos Varga Pr. (3 ) > 4.24 > 1 ♥ > 5.24
80.Uriah Heep (24) 3.20 + 2 ♥ > 5.20
81.Ange (21) > 3.14 > 2 ♥ > 5.14
82.Logos (4) 4.12+ 1♥ > 5.12
83.Moonrise (3) > 4.04 > 1 ♥ > 5.04
84.Phideaux (9) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
85.Bi Kyo Ran (4) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
86.High Wheel (4 ) > 3.87 > 1 ♥ > 4.87
87.Wobbler (5) > 3.85 > 1 ♥ > 4.85
88.Discipline (5) > 3.81 > 1 ♥ > 4.81
89.Alamaailman Vas. (6) > 3.80 > 1♥ > 4.80
.Gösta Berlings S. (6) > 3.74 > 1 ♥ > 4.74
93 Pineapple Thief (13) > 3.73 + 1 ♥ > 4.73
94 Karmakanic (5) > 3.71 + 1 ♥ > 4.71
96.Mostly Autumn (14) > 3.59 > 1 ♥ > 4.59
94.Kaïpa (12) > 3.49 > 1 ♥ > 4.49
98.Mona Lisa (6) > 3.22 > 1 ♥ > 4.22
99.Hawkwind (28) > 3.13 > 1 ♥ > 4.13
100.Birds and Buildings (2) > 4.10
Autres discographies
Seven Impale (2) > 4.06
Hidria Spacefolk (4) > 4.05
OSI (4) > 4.02
Frank zappa (34) > 3.02 > 1 ♥ > 4.02
Days between stations (2) > 4.01
Steven Wilson (6) > 3.99
Sky Architect (4) > 3.94
Special providence (5) > 3.84
Anima Mundi (5) > 3.82
Cosmos (5) > 3.75
Oceansize (4) > 3.75
Black Noodle Project (6) > 3.69
Nuova Era (4) > 3.40
The future kings of England (4) > 3.37
(ces discographies ne sont plus suivies)
Patrick Broguière (4)> 3.37 •
Agents of Mercy (3) > 3.36 •
Lazuli (5) > 3.36 *
Echolyn (9) > 3.32
Weather Report (14) > 3.26 •
Yugen (4) > 3.16 *
ELP (11) > 3.04 •
Egg (3) > 3.02 •
Solar Project (9) > 3.04 *
Atoll (5) > 2.99 •
XII Alfonso (6) > 2.97 *
COS (6) > 2.81 •
La coscienza di zeno (3) > 2.78 *
The Mars Volta (6) > 2.62 •
Rush (19) > 2.57 •
Abarax (2) > 243 *
Sleepytime G.M. (3) > 2 •
............................................................................................