L'écho de Progechoes
Les classiques du rock progressif et quelques autres
50 ans de rock progressif 100 discographies commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes ... et plus si affinités...
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
597. WOBBLER Rites at dawn (2011) > 5 ♥ 1. Ludic (1:40) > 5 2. La Bealtaine (7:52) > 5 3. In Orbit (12:30) > 5 4. This Past Presence (6:14) > 5 5. A Faerie's Play (5:19) > 5 6. The River (10:04) > 5 7. Lucid Dreams (2:19)> 5 Wobbler est devenu un groupe...
504. GARGAMEL Descending (2009) > 3 1. Descending (9:55) > 4 2. Prevail (13:59) > 3 3. Trap (5:31) > 2 4. Labyrinth (17:40) > 3 Gargamel a perdu son violoncelle et son originalité (Le violoncelle est crédité d'une courte apparition dans Prevail). Le groupe...
543. OCEANSIZE SELF PRESERVED WHILE BODIESFLOAT UP (2010) > 2.9 1. Part Cardiac (4:10) > 2 2. SuperImposer (4:15) > 2 3. Build Us a Rocket Then..." (3:59) > 2 4. Oscar Acceptance Speech (8:54) > 3 5. Ransoms (4:07) > 6. A Penny's Weight (3:38) > 3 7....
501. MOONRISE The lights of a distant bay (2008 ) > 4.12 1. The island (6:00) > 5 2. Help Me I Can't Help Myself (10:09) > 4 3. In The Labyrinth of the Dream (8:42) > 4 4. Where is My Home (5:54) > 3 5. Antidotum (soothing song) (7:36) > 4 6. Full Moon...
157. ROINE STOLT The flower king (1994) > 5 + HYMNE A LA JOIE 1. The flower king (10:28) > 5 Très enjoué et optimiste à la Moon Safari avec son refrain qui fait toujours mouche : "We believe in the light we believe in love, every precious little thing...
376. XII ALFONSO This is (2003) > 4.5 1. Breathing Scarcely (5:10) 2. Mist (6:57) 3. Hadrian's Wall Overture (3:54) 4. Minstrel's Tale (5:53) 5. Back To Northumberland (3:20) 6. Heath (5:13) 7. La Dame De Mantoue (4:07) Vital Duo 8. Chanson De Trouvere...
539. PATRICK BROGUIERE Brocéliande (1995) > 3.88 1 Ouverture de Brocéliande (7:09) > 4 2 Merlin l'enchanteur (2:25) > 4 3 Le mariage d'Arthur (0:48) > 3 4 La bataille d'Avalon (4:13) > 3 5 Chanson de Viviane (4:34) > 5 6 Le château aventureux (2:20) >...
660. ELP Works Vol 2 (1977) > 3.25 Il est d'usage de moquer ELP pour sa musique prétentieuse et démonstrative au pompiérisme exagéré et on n'oublie pas de gloser sur les 2 Works (Imaginez ! Oser appeler un album de rock "Oeuvres "...) Si ces critiques...
664. ELP In the hot seat (1994) > 1.72 1. Hand Of Truth (5:23) > 2 2. Daddy (4:42) > 3 3. One By One (5:08) > 1 4. Heart On Ice (4:19) > 3 5. Thin Line (4:46) > 1 6. Man In The Long Black Coat {Bob Dylan, arranged by Emerson} (4:12) > 2 7. Change (4:44)...
114. YES Fragile (1971) > 4.37 1. Roundabout (8:29) > 5 ( Superbe morceau de hard-prog) 2. Cans And Brahms (1:35) > 4 (Wakeman joue Brahms) 3. We Have Heaven (1:30) > 4 ( Travail vocal superbe de Anderson) 4. South Side Of The Sky (8:04) > 4 (Une partie...
107. KING CRIMSON Three of a perfect pair (1984) > 2.33 1. Three of a perfect pair (4:11) > 2 2. Model man (3:56) > 1 3. Sleepless (5:20) > 3 4. Man with an open heart (3:00) > 1 5. Nuages (that which passes, passes like clouds) (4:42) > 3 6. Industry...
659. ELP Works Vol 1 (1977) > 3.35 DISC 1: 41:07 -- Keith Emerson -- 1. Piano Concerto No. 1 {Emerson} (18:28) > 4 a) First Movement: Allegro Giojoso (9:24) b) Second Movement: Andante Molto Cantabile (2:12) c) Third Movement: Toccata Con Fuoco (6:52)...
730. AFTER CRYING Creatura (2011) > 3.65 I. Nyugat / West 1. Preludio Furioso (1:01) > 4 (classique grandiose façon musique russe) 2. Játékos / Gambler (6:31) > 4 ( progressif riche entre grand orchestre, jazz rock et Flower Kings) 3. Vagyok / I am (2:41)...
604. SPOCK'S BEARD The light (1995) > 2 1. The Light(15:33) 2. Go the Way You Go(12:03) 3. The Water (23:14) 4. On the Edge (6:11) Progechoes a trouvé dans cet album ce qu'il avait peur d'y trouver, une caricature de prog : De multiples influences et...
792. MAGMA Attahk (1978) > 4.14 1. The Last Seven Minutes (7:32) > 5 2. Spiritual (3:15) > 5 3. Rind/ë (3:05) > 4 4. Liriïk Necronomicus Kanht (5:04) > 3 5. Maahnt (5:28) > 3 6. Dondaï (8:00) > 4 7. Nono (6:43) > 5 Un album de titres courts où le rythme...
662. ELP Emerson Lake and Powell (1985) > 2.75 1. The Score (9:07) > 3 2. Learning To Fly (3:50) > 2 3. The Miracle (7:01) > 2 4. Touch And Go (3:39) > 2 5. Love Blind (3:11) > 2 6. Step Aside (3:47) > 3 7. Lay Down Your Guns (4:23) > 4 8. Mars, Bringer...
Bilan des écoutes Gentle Giant Les coups de coeur - Acquiring the taste (1971) > 5 - In a glass house (1973) > 5 - The power and the glory (1974) > 5 Excellents albums - Gentle giant (1970) > 4.28 - Free hand (1975) > 4.28 - Three friends (1972) > 4 Bons...
345. DREAM THEATER Awake (1994) > 2.36 1. 6:00 (5:31) > 3 2. Caught in a Web (5:28) > 3 3. Innocence Faded (5:43) > 1 4. Erotomania (6:45) > 4 5. Voices (9:53) > 3 6. The Silent Man (3:48) > 2 7. The Mirror (6:45) > 1 8. Lie (6:34) > 2 9. Lifting Shadows...
609. SPOCK'S BEARD Snow (2002) > 5 ♥ 1. Made Alive / Overture (5:32) > belle intro acoustique puis hard efficace 2. Stranger in a Strange Land (4:29) > Belle pop-song à la Beatles avec un joli duo ve voix 3. Long Time Suffering (6:03)> 4. Welcome to NYC...
Bilan des écoutes ELP Un groupe culte dans les années 70 qui n'a pas enthousiasmé Progechoes ... Un seul très bon album - Tarkus (1971) > 4.28 Des albums d'intérêt moyen - Emerson Lake and Palmer (1970) > 3.83 - Black Moon (1992) > 3.5 - Works Vol 1 (1977)...
292. THE PINEAPPLE THIEF 137 (2002) > 2.76 1. Lay on the tracks (4:44) > 4 2. Perpetual night shift (5:27) > 2 3. Kid chameleon (6:56) > 3 4. Incubate (3:28) > 2 5. Doppler (7:33) > 4 6. Ster (4:05) > 2 7. 137 (5:09) > 3 8. Release the tether (5:09) >...
610. SPOCK'S BEARD Feel euphoria (2003) > 2.57 1. Onomatopoeia (5:16) > 4 2. The Bottom Line (7:33) > 2 3. Feel Euphoria (7:20) > 2 4. Shining Star (4:06) > 3 5. East Of Eden, West Of Memphis (7:05) > 3 6. Ghosts Of Autumn (6:53) > 2 7 à 13. A Guy Named...
303. MOSTLY AUTUMN Storms over still water (2005) > 2.63 1. Out of the Green Sky > 2 2. Broken Glass > 2 3. Ghost in Dreamland > 2 4. Heart Life > 3 5. The End of the World > 2 6. Black Rain > 3 7. Coming to... > 2 8. Candle to the Sky > 3 9. Carpe Diem...
78. CARAVAN Better by far (1977) > 2.77 LOIN D'ETRE LE MEILLEUR 1. Feelin' alright (3:30) > 2 2. Behind you (5:08) > 3 3. Better by far (3:30) > 3 4. Silver strings (4:05) > 2 5. The last unicorn (5:50) > 4 6. Give me more (4:42) > 1 7. Man in a car (6:12)...
796. MAGMA Ëmëhntëhtt Ré (2009) > 4.5 1. Ëmëhntëhtt-Ré I (6:53) > 4 2. Ëmëhntëhtt-Ré II (22:25) > 5 3. Ëmëhntëhtt-Ré III (13:06) > 5 4. Ëmëhntëhtt-Ré IV (3:54) > 5 5. Funëhrarïum Kanht (4:19) > 4 6. Sêhë (0:27) > 4 L'oeuvre la plus classique de Magma....
____________________
Les classiques
du rock progressif
Discographies
commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes
Le blog de Progechoes est consacré
à l'analyse de discographies
de rock progressif
..........................................................
Cotation des groupes :
(entre parenthèses : le nombre d'albums)
.................................................................
1. Pink Floyd (17) > 4.17 + 7 ♥ > 11,12
2. Riverside (6) > 4.83 + 5 ♥ > 9.83
3. VDGG (13) > 4.37 + 5 ♥ > 9.37
4. Flower Kings (16) > 4.24 + 5 ♥ > 9.24
5. Agusa (4) > 5 +4 ♥ > 9
6. KBB (4) > 5 + 4 ♥ >9
7. Aranis (7) > 4.65 + 4 ♥ > 8.65
8. Beardfish (8) > 4.35 + 4 ♥ > 8.35
9. Camel (17) > 4.19 + 4 ♥ > 8.19
10. Big Big Train (11) > 4.18 + 4 ♥ > 8.18
..............................................................
11. Univers Zero (10) > 4.13 + 4 ♥ > 8.13
13. SBB (17) > 4.07 + 4 ♥ > 8.07
14 Unreal City (3) > 5 +3 ♥ > 8
15.Fonderia (3) > 5 + 3 ♥ > 8
16.Areknamès (3) > 5 + 3 ♥ > 8
17.Motorpsycho (23) > 3.84 + 4 ♥ > 7.84
18.Anathema (13) > 3.82 + 4 ♥ > 7.82
20.King Crimson (15) > 3.79 + 4 ♥ > 7.79
21.Jean-Luc Ponty (23) > 3.68 + 4 ♥ > 7.68
22.Forgas Band Ph. (6) > 4.63 + 3 ♥ > 7.63
23.David Gilmour (5) > 4.58 + 3 ♥ > 7.58
25.
26.Moon Safari (5) > 4.47 + 3 ♥ > 7.47
27.Hypnos 69 (5) > 4.40 + 3 ♥ > 7.40
29.Conqueror (6) > 4.35 > 3 ♥ > 7.35
30.
Thieves' kitchen (7) > 4.21 > 3 ♥ > 7.21
33.Crippled Black Phoenix (12) > 4.10 > 3 ♥ > 7.10
34 Deep Purple (22) > 4.07 + 3 ♥ > 7.07
35.Hatfield and the north (2) > 5 + 2 ♥ > 7
36 Caravan (16) > 3.97 + 3 ♥ > 6.97
37.After Crying (10) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
38.Archive (12) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
39 Porcupine Tree (18) > 3.88 + 3 ♥ > 6.88
40.Dream Theater (15) > 3.86 +3 ♥ > 6.86
41.Jethro Tull (22) > 3.82 + 3 ♥ > 6.82
42.Eloy (19) > 3.76 + 3 ♥ > 6.76
43.Marillion (18) > 3.74 + 3 ♥ > 6.74
44.Gentle Giant (11) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
45.Ozric Tentacles (19) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
46.Ciccada (3) > 4.67 > 2 ♥ > 6.67
47.Anglagard (3) > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
48.Universal Totem Orch. > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
49.Nemrud (3) > 4.66 +2 ♥ > 6.66
50.Zip Tang (6) > 4.49 +2 ♥ > 6.49
51.Solaris (4) > 4.54 +2 ♥ > 6.54
52.Mad Fellaz (3) > 4.52 +2 ♥ > 6.52
53.Proto-Kaw (4) > 4.46 + 2 ♥ > 6.46
54.Kansas (17) > 3.43 + 3 ♥ > 6.43
55.Banco(18) > 3.34 + 3 ♥ > 6.34
56.Tool (5 ) > 4.30 > 2 ♥ > 6.30
57Genesis (15) > 3.29 + 3 ♥ > 6.29
59 Kotebel (7) > 4.17 > 2♥ > 6.17
60.Lunatic Soul (7) > 4.21 > 2 ♥ > 6.21
61Traffic (9) > 4.09 + 2 ♥ > 6.09
62.Soft Machine (11) > 4.07+ 2 ♥ > 6.07
63.Roine Stolt (7) > 3.98+ 2 ♥ > 5.98
64Rikard Sjöblom (9) > 3.98 > 2 ♥ > 5.98
65.Supertramp (11) > 3.92 + 2 ♥ > 5.92
68.IQ (10) > 3.82 + 2 ♥ > 5.82
69.Robin Taylor (24) > 3.79 + 2 ♥ > 5.79
70.Haken (7) > 3.76 + 2 ♥ > 5.76
72.Djam Karet (16) > 3.73 + 2 ♥ > 5.73
73.Le Orme (16) > 3.64 + 2 ♥ > 5.64
74.Astra (2) > 4.58 + 1 ♥ > 5.58
76.Accordo dei contrari (4) > 4.42 > 1 ♥ > 5.42
77.UK (2) > 4.41 > 1 ♥ > 5.41
78.The Doors(9) > 3.25 > 2 ♥ > 5.25
79.Janos Varga Pr. (3 ) > 4.24 > 1 ♥ > 5.24
80.Uriah Heep (24) 3.20 + 2 ♥ > 5.20
81.Ange (21) > 3.14 > 2 ♥ > 5.14
82.Logos (4) 4.12+ 1♥ > 5.12
83.Moonrise (3) > 4.04 > 1 ♥ > 5.04
84.Phideaux (9) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
85.Bi Kyo Ran (4) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
86.High Wheel (4 ) > 3.87 > 1 ♥ > 4.87
87.Wobbler (5) > 3.85 > 1 ♥ > 4.85
88.Discipline (5) > 3.81 > 1 ♥ > 4.81
89.Alamaailman Vas. (6) > 3.80 > 1♥ > 4.80
.Gösta Berlings S. (6) > 3.74 > 1 ♥ > 4.74
93 Pineapple Thief (13) > 3.73 + 1 ♥ > 4.73
94 Karmakanic (5) > 3.71 + 1 ♥ > 4.71
96.Mostly Autumn (14) > 3.59 > 1 ♥ > 4.59
94.Kaïpa (12) > 3.49 > 1 ♥ > 4.49
98.Mona Lisa (6) > 3.22 > 1 ♥ > 4.22
99.Hawkwind (28) > 3.13 > 1 ♥ > 4.13
100.Birds and Buildings (2) > 4.10
Autres discographies
Seven Impale (2) > 4.06
Hidria Spacefolk (4) > 4.05
OSI (4) > 4.02
Frank zappa (34) > 3.02 > 1 ♥ > 4.02
Days between stations (2) > 4.01
Steven Wilson (6) > 3.99
Sky Architect (4) > 3.94
Special providence (5) > 3.84
Anima Mundi (5) > 3.82
Cosmos (5) > 3.75
Oceansize (4) > 3.75
Black Noodle Project (6) > 3.69
Nuova Era (4) > 3.40
The future kings of England (4) > 3.37
(ces discographies ne sont plus suivies)
Patrick Broguière (4)> 3.37 •
Agents of Mercy (3) > 3.36 •
Lazuli (5) > 3.36 *
Echolyn (9) > 3.32
Weather Report (14) > 3.26 •
Yugen (4) > 3.16 *
ELP (11) > 3.04 •
Egg (3) > 3.02 •
Solar Project (9) > 3.04 *
Atoll (5) > 2.99 •
XII Alfonso (6) > 2.97 *
COS (6) > 2.81 •
La coscienza di zeno (3) > 2.78 *
The Mars Volta (6) > 2.62 •
Rush (19) > 2.57 •
Abarax (2) > 243 *
Sleepytime G.M. (3) > 2 •
............................................................................................