Progechoes aime :
Généralités :
- Les compositions fluides, cohérentes aux liaisons pertinentes : c’est la progressivité.
- Le progressif qui exprime des émotions : c’est l’expressivité
(Ce peut être aussi bien un progressif lumineux et jubilatoire [Flower Kings/Moon safari] qu’un progressif plus sombre et torturé [VDGG/Univers Zero] ou encore un progressif mystérieux et planant) - Les instruments qui s’expriment clairement, développent des mélodies, des atmosphères, des variations et engagent des échanges à l’écoute des autres : c’est la musicalité.
- Les musiques se révélant être les paysages sonores de nos pensées : c’est l’onirisme
Matériaux :
- Les intros mystérieuses, envoûtantes et prometteuses
- Les crescendos épiques (épico-nostalgique / épico-jubilatoire/...)
- l'alternance de la puissance (riffs metal ou heavy type 70's) avec des athmosphères plus calmes, envoûtantes, subtiles et acoustiques.
- Les rythmes obsédants, hypnotiques, inexorables...
(exemples : OzricTentacles/Hawkwind/Archive/Magma) - Les passages expérimentaux quand ils sont bien intégrés dans la composition et utiles au propos
- Le progressif qui n’oublie pas l’aspect mélodique
- Le progressif qui n’oublie pas que dans « rock progressif » il y a « rock »
- Les atmosphères nostalgiques voire mélancoliques mais plutôt ce que Progechoes appelle « nostalgie heureuse » (type Harbours of tears de Camel)
- Les sonorités celtiques et orientalisantes
- Les apports jazzy et/ou bluesy (type SBB) ou encore funky
Instruments/Voix :
- Les guitares « magiques » (type Gilmour) ou flamboyantes (type Roine Stolt)
(Et la guitare en général plutôt que les claviers) - Les basses très présentes (type Chris Squire) et/ou subtiles (Jonas Reingold)
- Les batteries subtiles et/ou expressives (Vander/Bruford/Couglan/Ostgren)
- Les nappes de claviers floydiennes
- Instruments supplémentaires appréciés :
- le saxophone (type Jackson de VDGG)
- le violon (type Jean-Luc Ponty)
- le violoncelle (ex : After Crying)
- la flûte qui a du caractère (type Ian Anderson) - Les chanteurs à la voix plutôt grave et expressive (exemples : Hogart/Gilmour/Ian Anderson/Wetton)
- Les harmonies vocales (type Yes/Gentle Giant/Beardfish)
Divers :
- Les albums courts à la structure 33t des 70's (4 ou 5 titres courts et une suite longue)
Progechoes n'aime pas :
- Les compositions à tiroir sans cohérence aux breaks improbables
- Les « tutti puddings » et autres murs de sons dans lesquels les instruments sont noyés dans la masse d’un son compact
- Les compositions linéaires et/ou sans énergie qui s’étalent longuement
- Les titres trop mous et atmosphériques qui ennuient
- Les titres trop chantés où le chanteur dominant empêche la musique de s’exprimer
- Les chanteurs « braillards » et/ou à la voix haut perché
- Les claviers démonstratifs et/ou synthétiques
- Les batteries idiotes qui martèlent sans nuance
- Les agressions sonores
- Les délires loufoques ou surréalistes
- Les expérimentations et improvisations débridées et sans but
- Les sons trop aigus
- Les albums très longs et les plages courtes