657. ELP Trilogy (1972) > 3.33
1. The Endless Enigma (Part One) (6:42) > 4
2. Fugue (1:57) > 3
3. The Endless Enigma (Part Two) (2:05) > 3
4. From The Beginning (4:17) > 4
5. The Sheriff (3:23) > 3
6. Hoedown (3:47) > 3
7. Trilogy (8:54) > 4
8. Living Sin (3:14) > 3
9. Abaddon's Bolero (8:08)> 3
Progechoes ne fut pas attiré par ce groupe (?) dans les années 70 et ne se trouve pas plus convaincu 40 ans plus tard...
Voilà un album sans grande cohérence et qui manque d'unité, les musiciens donnant plus l'impression de jouer les uns à côté des autres plutôt qu'ensemble. Emerson se fait plaisir avec la Fugue, se met en valeur dans le boléro ou devient inutilement démonstratif à la fin de Trilogy tandis que Lake propose de son côté une jolie ballade acoustique avec From the beginning. Et puis les exercices de style sont-ils nécessaires ? La fugue au milieu de The endless enigma est tout à fait incongrue et l'Abaddon's bolero et ses variations sur un rythme de boléro n'est pas très convaincant ni très créatif. Ajoutons pour la diversité la musique de saloon à la sauce Emerson (Le sheriff) et l'adaptation du rodeo d'Aaron Copland (Hoedown) pour un folklore countrisant ou encore un court titre rock (Living in).
Les deux titres les plus intéressants sont :
> The endless enigma : Une intro mystérieuse et prometteuse puis un bon passage où le groupe retrouve énergie et osmose avant un bon passage chanté de Greg lake mais le titre ne trouve pas de conclusion adaptée.
> Trilogy : Une belle première partie romantique piano/chant, une excellente partie centrale pleine d'énergie de groupe et une troisième partie décevante de démonstration inutile d'Emerson...)