16. PINK FLOYD The division bell (1994) > 5 ♥
1. Cluster one (5:58 ) > 5
2. What do you want from me (4:21) > 4
3. Poles apart (7:04) > 5
4. Marooned (5:28 )> 5
5. A great day for freedom (4:18 ) > 5
6. Wearing the inside out (6:48 )> 4
7. Take it back (6:12) > 4
8. Coming back to life (6:19) > 5
9. Keep talking (6:11) > 5
10. Lost for words (5:14) > 5
11. High hopes (8:31) > 5
Le dernier album de Pink Floyd est excellent.
Nick Mason raconte qu'ils ont travaillé très sereinement et ont obtenu énormément de "matériel" pour composer 2 albums. ( Tiens... peut-être un jour les titres non-retenus pourraient être publiés) Un album à tendance ambient a été évoqué mais n'est pas sorti.
Comme pour AMLOR, le premier titre Cluster one nous laisse entrevoir un nouveau grand morceau floydien... et puis non, le titre s'arrête là au bord du chemin. Il y avait pourtant la matière.
Tous les ingrédients floydiens sont là mais éparpillés dans les différents titres :
- la guitare magique et la voix chaude de Gilmour qui sont le son PF
- les nappes de claviers
- les choristes
- les bruitages
- les intros mystérieuses et envoûtantes
- les saxo
Il ne manque que la longue suite type Echoes....
J'ai toujours pensé que les titres sont une référence au conflit
Waters/Gilmour. Je sais que les paroles sont en rapport avec autre
chose ou quelqu'un d'autre mais voyez comme c'est étrange :
> The division bell
> What do you want from me ? (Gilmour à waters ?)
> A great day for freedom et Coming back to life ( enfin libres du joug de Waters ?)
> Wearing the inside out
> Lost for words ( plusieurs interpréattions)
Quant au dernier titre défiitif de Pink Floyd, il porte vraiment mal son nom... High hopes... ( ben non, c'est fini..)
Et c'est vraiment fini. Je pensais que Gilmour, sur son album solo qui suivra allait nous faire un véritable album du Floyd mais à l'évidence, il préfère se faire plaisir avec ses rythmes bluesy paresseux...
Le seul qui avait vraiment envie de continuer est Nick Mason
Waters aurait bien été partant mais il veut dominer le groupe
Gilmour n'est plus intéressé par la grosse machine floydienne et se recentre sur le plaisir.
Et Rick Wright était très loin du Floyd depuis longtemps.