L'écho de Progechoes
Les classiques du rock progressif et quelques autres
50 ans de rock progressif 100 discographies commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes ... et plus si affinités...
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
1041. ZIP TANG Private Shangri-la (2015) > 4.27 1. Cigarette Burns (7:11) > 4 2. Knowing (3:29) > 4 3. Exit 94 (4:42) > 5 4. Maniacal Calliope (6:39) > 4 5. Lines (1:40) > 4 6. Big Crunch (6:00) > 4 7. Phantasmagoric Haze (3:49) > 4 8. Plastique Hey-Zeus...
1046. KARMAKANIC Dot (2016) > 3 1. Dot (1:04) 2. God The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 1 (23:36) > 4 3. Higher Ground (10:11) > 3 4. Steer By The Stars (4:22) > 3 5. Travelling Minds (5:03) > 2 6. God The Universe And Everything...
1050. ANIMA MUNDI The lamplighter (2013) > 3.55 Suite The Lamplighter 1- On Earth beneath the stars (4.24) > 3 2- The call and farewell song (6.20) > 4 3- Light the lantern of your heart (6.09) > 2 4- The human house (3.57) > 3 Suite Tales from Endless...
1051. ANIMA MUNDI I me myself (2016) > 3.66 1. The Chimney, the Wheel and the War (18:02) > 4 2. Somewhere (10:48) > 4 3. Flowers (6:01) > 2 4. Clockwork Heart (4:08) > 3 5. Train to Future (15:11) > 4 6. Lone Rider (7:22) > 5 Pas vraiment enthousiasmé...
Bilan des écoutes MARILLION Les 3 coups de coeur - Misplaced childhood (1985) > 5- Brave (1994) > 5- Marbles (2004) > 5 Très bons albums - Seasons end (1989) > 4.33- Clutching at straws (1987) > 4.27- Anoraknophobia (2001) > 4.25- Afraid of sunlight (1995)...
1062. VAN DER GRAAF GENERATOR (2016) > 4.11 1. Aloft (7/19) > 42. Alfa Berlina (6:40) > 43. Room 1210 (6:48) > 44. Forever Falling (5:39) > 45. Shikata Ga Nai (2:29) > 46. (Oh No, I Must Have Said) Yes (7:45) > 47. Brought To Book (7:57) > 4 8. Almost...
1063. ARCHIVE The false foundation (2016) > 3 1. Blue Faces (7:42) > 22. Driving In Nails (6:47) > 33. The Pull Out (5:28) > 34. The False Foundation (4:28) > 45. Bright Lights (3:39) > 26. A Thousand Thoughts (5:30) > 37. Splinters (5:03) > 38. Sell...
6. PINK FLOYD Meddle (1971) > 5 ♥ 1. One of these days (5:56) > 5 2. A pillow of winds (5:13) > 43. Fearless (6:08 ) > 44. San Tropez (3:43) > 35. Seamus (2:15) > 1 6. Echoes (23:27) > 5 > Echoes est bien entendu mon titre-fétiche.> J'aime beaucoup aussi...
5. PINK FLOYD Atom heart mother (1970) > 5 1. Atom Heart Mother (23:51) > 52. If (4:24) > 53. Summer '68 (5:26) > 5 4. Fat old sun (5:17) > 4 5. Alan's psychedelic breakfast (12:56) > 5 Pas de commentaires particuliers sur ce monument. Tout a été dit.Contrairement...
1022. DAVID GILMOUR Rattle that lock (2015) > 4.3 1. 5 A.M. (3:07) > 4 2. Rattle That Lock (4:57) > 5 3. Faces of Stone (5:34) > 5 4. A Boat Lies Waiting (4:36) > 4 5. Dancing Right In Front of Me (6:13) > 4 6. In Any Tongue (6:48) > 4 7. Beauty (4:30)...
997. ANEKDOTEN Until all the ghosts are gone (2015) > 5 ♥ 1. Shooting Star (10:10) > 5 2. Get Out Alive (7:32) > 5 3. If It All Comes Down to You (5:52) > 5 4. Writing On the Wall (9:03) > 5 5. Until All The Ghosts Are Gone (5:07) > 5 6. Our Days Are...
992. LA COSCIENZA DI ZENO same (2011) > 3.57 1. Cronovisione (7:36) > 3 2. Gatto Lupesco (7:23) > 3 3. Nei cerchi del legno (13.09) > 4 4. Il fattore precipitante (7:00) > 3 5. Il Basilisco (6:19) > 4 6. Un insolito baratto alchemico (7:11) > 4 7. Acustica...
990. STEVEN WILSON Hand cannot erase (2015) > 4.33 1. First Regret (2:01) 2. 3 Years Older (10:18) > 4 3. Hand Cannot Erase (4:13) > 4 4. Perfect Life (4:43) > 4 5. Routine (8:58) > 4 6. Home Invasion (6:24) > 4 7. Regret #9 (5:00) > 5 8. Transience (2:43)...
Bilan des écoutes Zappa C'est la déception qui l'emporte. On retiendra le grand guitariste et de bons albums de jazz-rock mais Progechoes n'y a pas trouvé une musique qui surprend ou qui étonne. Les louanges qui crient au génie et au chef d'oeuvre à tout...
741. WEATHER REPORT same (1971) > 3.50 1. Milky Way (2:33) > 3 2. Umbrellas (3:27) > 4 3. Seventh Arrow (5:22) > 3 4. Orange Lady (8:43) > 4 5. Morning Lake (4:25) > 3 6. Waterfall (6:20) > 6 7. Tears (3:25) > 7 8. Eurydice (5:45) > 3 Le premier album...
742. WEATHER REPORT I sing the body electric (1972) > 3.57 1. Unknown Soldier (7:57) > 4 2. The Moors (4:40) > 3 3. Crystal (7:16) > 3 4. Second Sunday in August (4:09) > 4 5. Medley: T.H./Dr. Honoris Causa (10:10) > 4 6. Surucucus (7:41) > 3 7. Directions...
743. WEATHER REPORT Sweetnighter (1973) > 3.16 1. Boogie woogie waltz (13:03) > 4 2. Manolete (5:55) > 3 3. Adios (2:59) > 2 4. 125th Street congress (12:13) > 4 5. Will (6:20) > 3 6. Non-stop home (3:52) > 3 Un album de transition avec des titres qui...
746. WEATHER REPORT Black market (1976) > 4 1. Black Market (6:30) > 4 2. Cannon Ball (4:40) > 4 3. Gibraltar (7:49) > 4 4. Elegant People (5:03) > 4 5. Three Clowns (3:27) > 4 6. Barbary Coast (3:10) > 4 7. Herandnu (6:38) > 4 Voilà un album que Progechoes...
747. WEATHER REPORT Heavy weather (1977) > 3.37 1. Birdland (5:57) > 4 2. A Remark You Made (6:51) > 4 3. Teen Town (2:51) > 3 4. Harlequin (3:59) > 3 5. Rumba Mama (2:11) > 3 6. Palladium (4:46) > 4 7. The Juggler (5:03) > 3 8. Havona (6:01) > 3 Toujours...
753. WEATHER REPORT Sportin'life (1985) > 2.37 1. Corner Pocket (5:43) > 3 2. Indiscretions (4:03) > 2 3. Hot Cargo (4:38) > 2 4. Confians (Cinelu) (5:03) > 4 5. Pearl on the Half Shell (4:04) > 2 6. What's Going On (6:26) > 2 7. The Face on the Barroom...
944. ANATHEMA Distant satellites (2014) > 2.4 1. The Lost Song, Part 1 (5:53) > 2 2. The Lost Song, Part 2 (5:47) > 2 3. Dusk (Dark Is Descending) (5:59) > 2 4. Ariel (6:28) > 2 5. The Lost Song, Part 3 (5:21) > 2 6. Anathema (6:40) > 3 7. You're Not...
945. MOSTLY AUTUMN Dressed in voices (2014) > 3.66 1. Saturday Night (5:09) > 3 2. Not Yours to Take (5:01) > 3 3. Running (4:33) > 3 4. See You (0:23) 5. Home (4:39) > 5 6. First Day at School (7:28) > 4 7. Down by the River (4:41) > 2 8. Skin on Skin...
863. ANGE Sève qui peut (1989) > 3 1. Aimer / haïr (7:55) 2. Vivre avec le coeur (4:58) 3. Les plaisirs faciles (4:16) 4. L'or, l'argent et la lumière (7:12) 5. Briser la glace (5:32) 6. Les amours-lumières (4:28) 7. Non !! (3:56) 8. Grands sentiments...
862. ANGE Tout feu tout flamme (1987) > 2.87 1. Tout feu tout flamme (4:31) 2. Tout contre tout (5:16) 3. Coquille d'oeuf (3:43) 4. C'est pour de rire (7:09) 5. Sur les grands espaces bleus (6:37) 6. 3 x 1 = nous (3:42) 7. J'suis pas d'ici (2:30) 8. Il...
856. ANGE Vu d'un chien (1980) > 2 1. Les Temps Modernes (5:13) 2. Les Lorgnons (3.58) 3. Foutez-moi la Paix (2:11) 4. Je travaille sans Filet (7:10) 5. La Suisse (5:40) 6. Personne au Bout du Fil (3:50) 7. Pour un rien (2:49) 8. Vu d'un Chien (6:14)...
____________________
Les classiques
du rock progressif
Discographies
commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes
Le blog de Progechoes est consacré
à l'analyse de discographies
de rock progressif
..........................................................
Cotation des groupes :
(entre parenthèses : le nombre d'albums)
.................................................................
1. Pink Floyd (17) > 4.17 + 7 ♥ > 11,12
2. Riverside (6) > 4.83 + 5 ♥ > 9.83
3. VDGG (13) > 4.37 + 5 ♥ > 9.37
4. Flower Kings (16) > 4.24 + 5 ♥ > 9.24
5. Agusa (4) > 5 +4 ♥ > 9
6. KBB (4) > 5 + 4 ♥ >9
7. Aranis (7) > 4.65 + 4 ♥ > 8.65
8. Beardfish (8) > 4.35 + 4 ♥ > 8.35
9. Camel (17) > 4.19 + 4 ♥ > 8.19
10. Big Big Train (11) > 4.18 + 4 ♥ > 8.18
..............................................................
11. Univers Zero (10) > 4.13 + 4 ♥ > 8.13
13. SBB (17) > 4.07 + 4 ♥ > 8.07
14 Unreal City (3) > 5 +3 ♥ > 8
15.Fonderia (3) > 5 + 3 ♥ > 8
16.Areknamès (3) > 5 + 3 ♥ > 8
17.Motorpsycho (23) > 3.84 + 4 ♥ > 7.84
18.Anathema (13) > 3.82 + 4 ♥ > 7.82
20.King Crimson (15) > 3.79 + 4 ♥ > 7.79
21.Jean-Luc Ponty (23) > 3.68 + 4 ♥ > 7.68
22.Forgas Band Ph. (6) > 4.63 + 3 ♥ > 7.63
23.David Gilmour (5) > 4.58 + 3 ♥ > 7.58
25.
26.Moon Safari (5) > 4.47 + 3 ♥ > 7.47
27.Hypnos 69 (5) > 4.40 + 3 ♥ > 7.40
29.Conqueror (6) > 4.35 > 3 ♥ > 7.35
30.
Thieves' kitchen (7) > 4.21 > 3 ♥ > 7.21
33.Crippled Black Phoenix (12) > 4.10 > 3 ♥ > 7.10
34 Deep Purple (22) > 4.07 + 3 ♥ > 7.07
35.Hatfield and the north (2) > 5 + 2 ♥ > 7
36 Caravan (16) > 3.97 + 3 ♥ > 6.97
37.After Crying (10) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
38.Archive (12) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
39 Porcupine Tree (18) > 3.88 + 3 ♥ > 6.88
40.Dream Theater (15) > 3.86 +3 ♥ > 6.86
41.Jethro Tull (22) > 3.82 + 3 ♥ > 6.82
42.Eloy (19) > 3.76 + 3 ♥ > 6.76
43.Marillion (18) > 3.74 + 3 ♥ > 6.74
44.Gentle Giant (11) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
45.Ozric Tentacles (19) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
46.Ciccada (3) > 4.67 > 2 ♥ > 6.67
47.Anglagard (3) > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
48.Universal Totem Orch. > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
49.Nemrud (3) > 4.66 +2 ♥ > 6.66
50.Zip Tang (6) > 4.49 +2 ♥ > 6.49
51.Solaris (4) > 4.54 +2 ♥ > 6.54
52.Mad Fellaz (3) > 4.52 +2 ♥ > 6.52
53.Proto-Kaw (4) > 4.46 + 2 ♥ > 6.46
54.Kansas (17) > 3.43 + 3 ♥ > 6.43
55.Banco(18) > 3.34 + 3 ♥ > 6.34
56.Tool (5 ) > 4.30 > 2 ♥ > 6.30
57Genesis (15) > 3.29 + 3 ♥ > 6.29
59 Kotebel (7) > 4.17 > 2♥ > 6.17
60.Lunatic Soul (7) > 4.21 > 2 ♥ > 6.21
61Traffic (9) > 4.09 + 2 ♥ > 6.09
62.Soft Machine (11) > 4.07+ 2 ♥ > 6.07
63.Roine Stolt (7) > 3.98+ 2 ♥ > 5.98
64Rikard Sjöblom (9) > 3.98 > 2 ♥ > 5.98
65.Supertramp (11) > 3.92 + 2 ♥ > 5.92
68.IQ (10) > 3.82 + 2 ♥ > 5.82
69.Robin Taylor (24) > 3.79 + 2 ♥ > 5.79
70.Haken (7) > 3.76 + 2 ♥ > 5.76
72.Djam Karet (16) > 3.73 + 2 ♥ > 5.73
73.Le Orme (16) > 3.64 + 2 ♥ > 5.64
74.Astra (2) > 4.58 + 1 ♥ > 5.58
76.Accordo dei contrari (4) > 4.42 > 1 ♥ > 5.42
77.UK (2) > 4.41 > 1 ♥ > 5.41
78.The Doors(9) > 3.25 > 2 ♥ > 5.25
79.Janos Varga Pr. (3 ) > 4.24 > 1 ♥ > 5.24
80.Uriah Heep (24) 3.20 + 2 ♥ > 5.20
81.Ange (21) > 3.14 > 2 ♥ > 5.14
82.Logos (4) 4.12+ 1♥ > 5.12
83.Moonrise (3) > 4.04 > 1 ♥ > 5.04
84.Phideaux (9) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
85.Bi Kyo Ran (4) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
86.High Wheel (4 ) > 3.87 > 1 ♥ > 4.87
87.Wobbler (5) > 3.85 > 1 ♥ > 4.85
88.Discipline (5) > 3.81 > 1 ♥ > 4.81
89.Alamaailman Vas. (6) > 3.80 > 1♥ > 4.80
.Gösta Berlings S. (6) > 3.74 > 1 ♥ > 4.74
93 Pineapple Thief (13) > 3.73 + 1 ♥ > 4.73
94 Karmakanic (5) > 3.71 + 1 ♥ > 4.71
96.Mostly Autumn (14) > 3.59 > 1 ♥ > 4.59
94.Kaïpa (12) > 3.49 > 1 ♥ > 4.49
98.Mona Lisa (6) > 3.22 > 1 ♥ > 4.22
99.Hawkwind (28) > 3.13 > 1 ♥ > 4.13
100.Birds and Buildings (2) > 4.10
Autres discographies
Seven Impale (2) > 4.06
Hidria Spacefolk (4) > 4.05
OSI (4) > 4.02
Frank zappa (34) > 3.02 > 1 ♥ > 4.02
Days between stations (2) > 4.01
Steven Wilson (6) > 3.99
Sky Architect (4) > 3.94
Special providence (5) > 3.84
Anima Mundi (5) > 3.82
Cosmos (5) > 3.75
Oceansize (4) > 3.75
Black Noodle Project (6) > 3.69
Nuova Era (4) > 3.40
The future kings of England (4) > 3.37
(ces discographies ne sont plus suivies)
Patrick Broguière (4)> 3.37 •
Agents of Mercy (3) > 3.36 •
Lazuli (5) > 3.36 *
Echolyn (9) > 3.32
Weather Report (14) > 3.26 •
Yugen (4) > 3.16 *
ELP (11) > 3.04 •
Egg (3) > 3.02 •
Solar Project (9) > 3.04 *
Atoll (5) > 2.99 •
XII Alfonso (6) > 2.97 *
COS (6) > 2.81 •
La coscienza di zeno (3) > 2.78 *
The Mars Volta (6) > 2.62 •
Rush (19) > 2.57 •
Abarax (2) > 243 *
Sleepytime G.M. (3) > 2 •
............................................................................................