L'écho de Progechoes
Les classiques du rock progressif et quelques autres
50 ans de rock progressif 100 discographies commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes ... et plus si affinités...
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
110. KING CRIMSON The power to believe (2003) > 3.11 1. The Power to Believe I: A Cappella (0:44) 2. Level Five (7:17) > 5 (Instru puissant et incandescent période Red et qui offre une des meilleures synthèses des périodes Red et Discipline) 3. Eyes Wide...
304. MOSTLY AUTUMN Heart full of sky (2006) > 3.63 1. Fading colours (8:25) > 3 2. Half a world (4:50) > 4 3. Pocket watch (4:20) > 2 4. Blue light (4:58) > 3 5. Walk with a storm (7:51) > 5 6. Find the sun (5:32) >4 7. Ghost (5:27)> 3 8. Broken (5:11)...
299. MOSTLY AUTUMN The spirit of autumn past (1999) > 3.84 1. Winter Mountain (6:55) > 5 2. This Great Blue Pearl (5:41) > 4 3. Pieces of Love (4:15) > 3 4. Please (6:10) > 3 5. Evergreen (8:00) > 5 6. Styhead Tarn (3:32) > 2 7. Shindig (3:07) > 4 8....
775. MOSTLY AUTUMN The ghost moon orchestra (2012) > 3.40 1. Unquiet Tears (5:27) > 3 2. Drops Of The Sun (3:37) > 3 3. The Devil And The Orchestra (3:54) > 4 4. The Ghost Moon Orchestra ) (7:01) > 3 5. This Ragged Heart (3:27) > 4 6. King Of The Valley...
417. GENTLE GIANT The power and the glory (1974) > 5 ♥ 1. Proclamation (6:48) > 5 2. So Sincere (3:52) > 5 3. Aspirations (4:41) > 5 4. Playing the Game (6:46) > 5 5. Cogs in Cogs (3:08) > 5 6. No God's a Man (4:28) > 5 7. The Face (4:12) > 5 8. Valedictory...
789. MAGMA Köhntarkösz (1974) > 4.5 1. Köhntarkösz (Part One) (15:22) > 4 2. Köhntarkösz (Part Two) (15:55) > 4 3. Ork Alarm (5:28) > 5 4. Coltrane Sündïa (4:11) > 5 Les nappes de claviers dès l'intro quasi floydiennes laissent penser tout d'abord que...
347. DREAM THEATER Falling into infinity (1997) > 4 1. New Millennium (8:20) > 4 2. You Not Me (4:58) > 4 3. Peruvian Skies (6:43) > 4 4. Hollow Years (5;53) > 4 5. Burning My Soul (5:29) > 4 6. Hell's Kitchen (4:16) > 4 7. Lines in the Sand (12:05) >...
717. SOFT MACHINE The soft machine vol one (1968) > 5 ♥ 1. Hope For Happiness (4:22) > 5 2. Joy Of A Toy (2:26) > 5 3. Hope For Happiness (Reprise) (1:31) > 5 4. Why Am I So Short? (2:33) > 5 5. So Boot If At All (2:33) > 5 6. A Certain Kind (4:06) >...
620. KAIPA Mindrevolutions (2005) > 2.70 1. The dodger (8:09) > 4 2. Electric leaves (4:13) > 3 3. Shadows of time (6:50) > 3 4. A pair of sunbeams (5:19) > 2 5. Mindrevolutions (25:47) > 4 6. Flowing free (3:53) > 2 7. Last free Indian (7:27) > 2 8....
773. THE PINEAPPLE THIEF All the wars (2012) > 4.11 1. Burning Pieces (4.10) >3 2. Warm Seas (3.56) > 4 3. Last Man Standing (5.09) > 4 4. All the Wars (3.35) > 5 5. Build a World (3.53) > 4 6. Give It Back (6.58) > 3 7. Someone Pull Me Out (3.58) > 5...
491. ANATHEMA A natural disaster (2004) > 3.5 1. Harmonium (5:28) > 4 2. Balance (3:58) > 3 3. Closer (6:20) > 4 4. Are You There? (4:59) > 4 5. Childhood Dream (2:10) > 3 6. Pulled Under at 2000 Metres a Second (5:23) > 3 7. A Natural Disaster (6:27)...
522. ANATHEMA We're here because we're here (2010) > 3.60 1. Thin Air (5:59) > 3 2. Summernight Horizon (4:12) > 3 3. Dreaming Light (5:47) > 5 4. Everything (5:05) > 4 5. Angels Walk Among Us (5:17) > 3 6. Presence (2:58) > 4 7. A Simple Mistake (8:14)...
39. JETHRO TULL A passion play (1973) > 3.5 1. A Passion Play (Part 1) 23:04 > 4 2. A Passion Play (Part 2) 22:00 > 3 Cette nouvelle écoute me réconcilie un peu avec cet album. Faudrait-il osciller entre les bâillements de Raelle ou la passion d'Adol...
173. KANSAS wo for the show (live) (1978) > 5 ♥ 1. Song for America (7:31) 2. Point of know return (3:07) 3. Paradox (4:09) 4. Icarus - Borne on the wings of steel (5:56) 5. Portrait (He knew) (5:20) 6. Carry on wayward son (4:36) 7. Journey from Mariabronn...
85. SBB Nowy horizont (1975) > 4 JAZZ ROCK PLANANT ROMANTIQUE 1. Na Pierwszy Ogieñ (Curtain Raiser)(4:20) > 5 ( space hawkwindien sur une rythmique à la B. Sabbath) 2. B³ysk (A Flash)(3:27) > 3 (assez semblable au titre 1) 3. Nowy Horyzont (The New Horizon)(8:25)...
91. SBB WOLANIE O BRZEK SZKLA (1978) > 5 ♥ Cet album est paru sous le titre Slovenian girls en 1979 pour l'Europe de l'ouest Ce sont les mêmes titres avec des noms différents 1. Wołanie o brzęk szkła (19:10) > 5 Intro planante qui monte vers le chant...
92. SBB Welcome (1978) > 5 ♥ 1. Walkin' Around The Stormy Bay (6:30) > 5 (instrumental prog symphonique genesien) 2. Loneliness (5:25) > 5 (floydien planant) 3. Why No Peace (6:04) > 5 (pop-song Beatles genesien avec partie centrale space) 4. Welcome...
95. SBB New century (2005) > 4.2 1. Golden Harp (5:50) > 4 2. Music is My Life (4:54) > 4 3. New Century (6:06) > 4 4. Stary człowiek w milczącym ogrodzie (4:51) > 4 5. Duch pokoleń (5:35) > 4 6. Wojownicy Itaki (5:28) > 4 7. When Was The Last Time? (4:01)...
96. SBB The rock (2007) > 3.88 1. Skala (4:54) > 4 (rock avec riffs sabbathiens) 2. Plonace Myœli (7:42) > 3 (le chant parfois insupportable empêche d'apprécier la musique) 3. In Heaven And Hell (7:02) > 5 (superbe titre floydien : belle intro planante...
571. JEAN-LUC PONTY The Jean-Luc Ponty experience (1969) > 2.6 1. Foolish (8:48) >3 2. Pamukkale (6:15) > 2 3. Contact (7:03) > 2 4. Cantaloupe Island (8:20) > 4 5. Starlight, Starbright (9:00) > 2 Enregistré live à Hollywood avec le George Duke trio,...
Bilan des écoutes RETURN TO FOREVER Le coup de coeur - Hymn of the seventh galaxy (1973) > 5 Très bons albums - Romantic warrior (1976) > 4.33 - Wher have I known you before (1974) > 4.12 Bons albums - Chick Corea Return to forever (1972) > 4 - No mystery...
54. CAMEL Camel (1973) > 4.42 1. Slow Yourself Down (4:45) > 5 2. Mystic Queen (5:40) > 4 3. Six Ate (6:05) > 4 4. Separation (3:57) > 4 5. Never Let Go (6:22) > 5 6. Curiosity (5:56) > 4 7. Arubaluda (6:29) > 5 Ouh là ! Premier album qui fait mouche....
58. CAMEL Rain dances (1977) > 4 1. First light (5:00) > 5 (début mélodique puis passage planant avec un rythme à la Tangerine Dream puis beau passage au saxo.) 2. Metrognome (4:19) > 5 (jazzy) 3. Tell me (4:07) > 3 (ballade vaporeuse avec flûte) 4. Highways...
60. CAMEL Breathless (1978) > 3.55 1. Breathless (4:16) > 3 (pop song agréable) 2. Echoes (7:22) > 5 ( Très bon titre Du Camel classique) 3. Wing and Prayer (4:41) > 3 ( Style Caravan ) 4. Down on the Farm (4:20) > 3 (Style Caravan) 5. Starlight Ride...
63. CAMEL Stationary traveller (1984) > 3.1 1. Pressure Points (instrumental) (2:10) > 3 ( Intéressant par la belle partie de guitare mais ça semble inachevé...) 2. Refugee (3:47) > 4 ( Pop-song rythmée à la Supertramp) 3. Vopos (5:32) > 4 (Pop-rock de...
____________________
Les classiques
du rock progressif
Discographies
commentées
Le ProgTop 100 de Progechoes
Le blog de Progechoes est consacré
à l'analyse de discographies
de rock progressif
..........................................................
Cotation des groupes :
(entre parenthèses : le nombre d'albums)
.................................................................
1. Pink Floyd (17) > 4.17 + 7 ♥ > 11,12
2. Riverside (6) > 4.83 + 5 ♥ > 9.83
3. VDGG (13) > 4.37 + 5 ♥ > 9.37
4. Flower Kings (16) > 4.24 + 5 ♥ > 9.24
5. Agusa (4) > 5 +4 ♥ > 9
6. KBB (4) > 5 + 4 ♥ >9
7. Aranis (7) > 4.65 + 4 ♥ > 8.65
8. Beardfish (8) > 4.35 + 4 ♥ > 8.35
9. Camel (17) > 4.19 + 4 ♥ > 8.19
10. Big Big Train (11) > 4.18 + 4 ♥ > 8.18
..............................................................
11. Univers Zero (10) > 4.13 + 4 ♥ > 8.13
13. SBB (17) > 4.07 + 4 ♥ > 8.07
14 Unreal City (3) > 5 +3 ♥ > 8
15.Fonderia (3) > 5 + 3 ♥ > 8
16.Areknamès (3) > 5 + 3 ♥ > 8
17.Motorpsycho (23) > 3.84 + 4 ♥ > 7.84
18.Anathema (13) > 3.82 + 4 ♥ > 7.82
20.King Crimson (15) > 3.79 + 4 ♥ > 7.79
21.Jean-Luc Ponty (23) > 3.68 + 4 ♥ > 7.68
22.Forgas Band Ph. (6) > 4.63 + 3 ♥ > 7.63
23.David Gilmour (5) > 4.58 + 3 ♥ > 7.58
25.
26.Moon Safari (5) > 4.47 + 3 ♥ > 7.47
27.Hypnos 69 (5) > 4.40 + 3 ♥ > 7.40
29.Conqueror (6) > 4.35 > 3 ♥ > 7.35
30.
Thieves' kitchen (7) > 4.21 > 3 ♥ > 7.21
33.Crippled Black Phoenix (12) > 4.10 > 3 ♥ > 7.10
34 Deep Purple (22) > 4.07 + 3 ♥ > 7.07
35.Hatfield and the north (2) > 5 + 2 ♥ > 7
36 Caravan (16) > 3.97 + 3 ♥ > 6.97
37.After Crying (10) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
38.Archive (12) > 3.94 + 3 ♥ > 6.94
39 Porcupine Tree (18) > 3.88 + 3 ♥ > 6.88
40.Dream Theater (15) > 3.86 +3 ♥ > 6.86
41.Jethro Tull (22) > 3.82 + 3 ♥ > 6.82
42.Eloy (19) > 3.76 + 3 ♥ > 6.76
43.Marillion (18) > 3.74 + 3 ♥ > 6.74
44.Gentle Giant (11) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
45.Ozric Tentacles (19) > 3.71 + 3 ♥ > 6.71
46.Ciccada (3) > 4.67 > 2 ♥ > 6.67
47.Anglagard (3) > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
48.Universal Totem Orch. > 4.66 > 2 ♥ > 6.66
49.Nemrud (3) > 4.66 +2 ♥ > 6.66
50.Zip Tang (6) > 4.49 +2 ♥ > 6.49
51.Solaris (4) > 4.54 +2 ♥ > 6.54
52.Mad Fellaz (3) > 4.52 +2 ♥ > 6.52
53.Proto-Kaw (4) > 4.46 + 2 ♥ > 6.46
54.Kansas (17) > 3.43 + 3 ♥ > 6.43
55.Banco(18) > 3.34 + 3 ♥ > 6.34
56.Tool (5 ) > 4.30 > 2 ♥ > 6.30
57Genesis (15) > 3.29 + 3 ♥ > 6.29
59 Kotebel (7) > 4.17 > 2♥ > 6.17
60.Lunatic Soul (7) > 4.21 > 2 ♥ > 6.21
61Traffic (9) > 4.09 + 2 ♥ > 6.09
62.Soft Machine (11) > 4.07+ 2 ♥ > 6.07
63.Roine Stolt (7) > 3.98+ 2 ♥ > 5.98
64Rikard Sjöblom (9) > 3.98 > 2 ♥ > 5.98
65.Supertramp (11) > 3.92 + 2 ♥ > 5.92
68.IQ (10) > 3.82 + 2 ♥ > 5.82
69.Robin Taylor (24) > 3.79 + 2 ♥ > 5.79
70.Haken (7) > 3.76 + 2 ♥ > 5.76
72.Djam Karet (16) > 3.73 + 2 ♥ > 5.73
73.Le Orme (16) > 3.64 + 2 ♥ > 5.64
74.Astra (2) > 4.58 + 1 ♥ > 5.58
76.Accordo dei contrari (4) > 4.42 > 1 ♥ > 5.42
77.UK (2) > 4.41 > 1 ♥ > 5.41
78.The Doors(9) > 3.25 > 2 ♥ > 5.25
79.Janos Varga Pr. (3 ) > 4.24 > 1 ♥ > 5.24
80.Uriah Heep (24) 3.20 + 2 ♥ > 5.20
81.Ange (21) > 3.14 > 2 ♥ > 5.14
82.Logos (4) 4.12+ 1♥ > 5.12
83.Moonrise (3) > 4.04 > 1 ♥ > 5.04
84.Phideaux (9) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
85.Bi Kyo Ran (4) > 3.88 > 1 ♥ > 4.88
86.High Wheel (4 ) > 3.87 > 1 ♥ > 4.87
87.Wobbler (5) > 3.85 > 1 ♥ > 4.85
88.Discipline (5) > 3.81 > 1 ♥ > 4.81
89.Alamaailman Vas. (6) > 3.80 > 1♥ > 4.80
.Gösta Berlings S. (6) > 3.74 > 1 ♥ > 4.74
93 Pineapple Thief (13) > 3.73 + 1 ♥ > 4.73
94 Karmakanic (5) > 3.71 + 1 ♥ > 4.71
96.Mostly Autumn (14) > 3.59 > 1 ♥ > 4.59
94.Kaïpa (12) > 3.49 > 1 ♥ > 4.49
98.Mona Lisa (6) > 3.22 > 1 ♥ > 4.22
99.Hawkwind (28) > 3.13 > 1 ♥ > 4.13
100.Birds and Buildings (2) > 4.10
Autres discographies
Seven Impale (2) > 4.06
Hidria Spacefolk (4) > 4.05
OSI (4) > 4.02
Frank zappa (34) > 3.02 > 1 ♥ > 4.02
Days between stations (2) > 4.01
Steven Wilson (6) > 3.99
Sky Architect (4) > 3.94
Special providence (5) > 3.84
Anima Mundi (5) > 3.82
Cosmos (5) > 3.75
Oceansize (4) > 3.75
Black Noodle Project (6) > 3.69
Nuova Era (4) > 3.40
The future kings of England (4) > 3.37
(ces discographies ne sont plus suivies)
Patrick Broguière (4)> 3.37 •
Agents of Mercy (3) > 3.36 •
Lazuli (5) > 3.36 *
Echolyn (9) > 3.32
Weather Report (14) > 3.26 •
Yugen (4) > 3.16 *
ELP (11) > 3.04 •
Egg (3) > 3.02 •
Solar Project (9) > 3.04 *
Atoll (5) > 2.99 •
XII Alfonso (6) > 2.97 *
COS (6) > 2.81 •
La coscienza di zeno (3) > 2.78 *
The Mars Volta (6) > 2.62 •
Rush (19) > 2.57 •
Abarax (2) > 243 *
Sleepytime G.M. (3) > 2 •
............................................................................................